Sud-Kivu : Au moins 7 morts dans un accident minier dans le groupement de Baliga à Shabunda – Actu7.cd

Au moins sept (7) creuseurs artisanaux ont trouvé la mort dans un site minier du groupement de Baliga dans le territoire de Shabunda au Sud-Kivu.

Selon les sources de la société civile locale, ce drame a eu lieu le lundi 11 octobre 2021, lorsque ces creuseurs artisanaux de l’or ont été surpris par un éboulement de terre, et qui les a ensevelis.

« Cinq autres personnes sont encore enfouis dans le sol », rapporte les mêmes sources qui précisent que les recherches s’intensifient pour retrouver les corps de ces compatriotes portés disparus.

De cet accident, seule une personne a eu la vie sauve. Elle est présentement admise aux soins. Des sources concordantes sur place renseignent que la forte pluie qui s’abat actuellement sur la région serait à la base de ce drame.

La province du Sud-Kivu fait face à des catastrophes des éboulements de terre dans des sites miniers. Des creuseurs artisanaux ne cessent de trouver la mort dans différents sites miniers à Shabunda et à Mwenga/Kamituga. Ici, plus de cinquante (50) creuseurs avaient péris en décembre 2020. Des observateurs parlent du non espect de règles régissant l’exploitation minière.

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

Source : Actu7