Sud-Kivu : 35.240 personnes présentent des problèmes de santé mentale entre janvier et juin 2021 – Actu7.cd

 

Trente-cinq mille deux cents quarante (35.240) cas de problèmes de santé mentale ont été rapportés au premier semestre de l’année 2021 sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu.

Ces chiffres ont été révélés à la presse ce samedi 9 octobre 2021 par le ministre provincial de la santé Masine Kinenwa au cours d’un point de presse animé à son cabinet de travail en présence des acteurs du programme de la santé mentale en province, en marge de la célébration de la 29ème journée mondiale de la santé mentale du 10 octobre de chaque année.

En seulement six (6) mois soit de janvier à Juin, la province a enregistré ces chiffres qui avoisinent les statistiques de l’année 2020, au cours de laquelle, quarante-cinq mille deux cents quarante-huit (45 248) cas ont été rapportés.

Le ministre de la santé parle des plusieurs facteurs qui favorisent les problèmes de santé mentale.

« les situations traumatiques multiformes, multisectorielles et récurrentes dans le contexte de pauvreté, de guerre et post conflit; des catastrophes de toute sorte en l’occurrence des incendies des maisons, des inondations des cours d’eaux avec des éboulements des terres entrainant des dégradations des conditions socio-économiques, la perte des valeurs morales et la déstructuration de l’environnement social et familial », explique Masine Kinenwa.

En ce qui concerne les mesures de prévention et de lutte contre ce genre de cas, ce membre du gouvernement Ngwabidje parle de l’accès aux soins de santé mentale de qualité, la réinsertion et la réintégration des malades dans la vie socio-économique et l’accompagnement et le soutien aux familles et proches des malades.

Il sied de noter que le thème choisi pour cette 29ème journée de la santé mentale au niveau national est « le respect des droits des malades avec troubles mentaux ».

La province du Sud-Kivu dispose de trois centres psychiatriques de référence dont SOSAME, l’hôpital de Panzi et l’hôpital général provincial de référence du Sud-Kivu, tous situés dans la ville de Bukavu.

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

Source de l’article