Santé/Nord-Kivu : Ebola refait surface, un cas notifié dans l’aire de santé de Butsili – Actu7.cd

 

L’on a cru à une victoire progressive, mais Ebola semble coller la RDC à la peau. L’institut National de Recherches Biomédicale (INRB) à Goma a, dans un communiqué signé par le virologue Daniel Mukadi, confirmé l’enregistrement d’un cas positif de la maladie à virus Ebola dans l’aire de santé de Butsili, situé en ville de Beni au Nord-Kivu.

Le jeudi 07 octobre dernier, l’équipe de la protection civile avait effectué des prélèvements de sécrétions oro-pharygées qui étaient envoyées à l’INRB/Beni pour l’analyse moléculaire suite à la défectuosité des modules Gene Xpert et le manque des cartouches Xpert Ebola.

Les échantillons étaient, de ce fait, envoyés dans le chef lieu du Nord-Kivu. Après l’étape du prélèvement au laboratoire
Rodolphe Mérieux de Goma, un cas de la maladie à virus Ebola a était confirmé dans la ville cosmopolite de Beni.

Les professionnels de santé de l’INRB Beni appellent la population à la vigilance, mais aussi à dénoncer les malades qui se cachent dans de petites structures sanitaires.

Au mois de septembre dernier, trois (3) personnes sont mortes de la maladie à virus Ebola dans l’aire de santé de Butsili et un autre garçon âgé de vingt-neuf (29) ans est mort le 06 octobre dernier dans le même air de santé.

Depuis la dixième apparition de la maladie à virus Ebola le 1er août 2018 dernier en République Démocratique du Congo (RDC), une centaine de personnes sont mortes de la maladie à virus Ebola en ville de Beni, mais aussi dans la commune de Mangine précisément à Masimbembe en territoire de Beni.

Héritier Kazadi, à Beni

Source de l’article