Rutshuru : 4 personnes tuées et 6 autres kidnappées en moins d’une semaine à Kisigari – Actu7.cd

 

La situation sécuritaire devient de plus en plus alarmante dans le territoire de Rutshuru précisément en groupement de Kisigari.

En effet, au moins quatre (4) civils ont été tués en moins d’une semaine, aux côtés de six (6) autres portés disparus dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Contacté ce mercredi 13 octobre par ACTU7.CD, un défenseur des droits de l’homme de la place précise que le 06 octobre, une fille a été kidnappée à Bazirake et jusqu’à présent elle demeure entre les mains des bourreaux qui exigent une rançon de 10 000 USD avant sa libération.

Le vendredi suivant, une femme d’une cinquantaine d’années a été retrouvée morte étranglée par des inconnus. Entre la soirée du samedi 09 au dimanche 10 octobre, cinq (5) personnes ont été kidnappées à Kanyenzi et deux autres tuées alors qu’elles voulaient détourner un cas d’enlèvement.

Le cas le plus récent est celui du meurtre d’un homme présumé kidnappeur qui a été lynché par la population à Kabaya, chef-lieu du groupement de Kisigari.

Les groupes et d’autres personnes de mauvaises volonté utilisent le phénomène kidnapping dans le territoire de Rutshuru pour s’enrichir, ce que les organisations de la société civile appellent « Kidnapping business » et demandent aux autorités d’utiliser tous les moyens possibles pour mettre fin à ce phénomène.

Christopher Kambale, à Butembo

Source : Actu7

Actu7.cd