Remplacement des enseignants grévistes à l’EPST: La sénatrice Muyumba adresse une question orale avec débat à Tony Mwaba – Actu7.cd

 

La sénatrice Francine Muyumba a décidé, ce vendredi 8 octobre, d’adresser une question orale avec débat au ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST). Elle affirme avoir saisi le bureau du Sénat dans le but de permettre à Tony Mwaba d’expliquer aux Congolais comment il compte remplacer les enseignants grévistes par les nouvelles unités.

Depuis la rentrée scolaire fixée au lundi 4 octobre, plusieurs enseignants des écoles publiques et conventionnées catholiques sont en grève. Ils exigent l’accomplissement de différentes promesses faites par le Gouvernement, notamment l’amélioration de leur salaire graduellement et autres avantages dont les soins de santé. Voilà pourquoi le Ministre de l’EPST a brandi des menaces. Tony Mwaba a promis de retirer les enseignants grévistes de la liste de paie et de les remplacer par des nouvelles unités.

« L’Eglise catholique n’a rien à voir là-dedans. Il s’agit d’un conflit entre les employés et leur employeur », a affirmé le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa le jeudi 7 octobre, parlant de la grève observée par les enseignants des écoles conventionnées catholiques depuis la rentrée scolaire. Il a invité l’EPST au dialogue franc avec les grévistes.

Rachidi Mabandu

Source de l’article