RDC/PDDRCS : Aucune mise en place n’a été faite en Ituri et au Nord-Kivu (Communiqué) – Actu7.cd

 

Le coordonnateur national du programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (DDRCS), en visite de travail dans la province du Nord-Kivu, vient d’apporter un démenti formel sur des prétendues mises en place, dans les provinces de l’Ituri et du Nord et Sud-Kivu, des animateurs provinciaux de ce programme.

Dans un communiqué de service rendu public ce jeudi 14 octobre 2021, Tommy Tambwe Ushindi, coordonnateur national du Programme DDRC-S confirme également la dissolution des programmes similaires et antérieurs, en application de l’ordonnance présidentielle portant création du nouveau programme DDRC.

« (…) Certaines personnes publient dans les réseaux sociaux une certaine mise en place du personnel (…) opérée au Nord-Kivu, Sud-Kivu et en Ituri. Le coordonnateur national du P-DDRCS rassure l’opinion qu’il n’a pas encore procédé à une quelconque mise en place dans ces provinces (…) », lit-on dans ce document dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.

Par ailleurs, Tommy Tambwe Ushindi charge les responsables d’anciens programmes (STAREC, UEPN-DDR,…) de continuer à « expédier les affaires courantes et, ce, de manière collégiale pour le besoin de la continuité des affaires de l’État avec obligation de faire conjointement rapport à la coordination nationale ».

Ce communiqué vient de couper l’herbe sous les pieds de plusieurs personnes qui ont été prises au piège de cette rumeur. En Ituri, plusieurs médias ont annoncé la confirmation de Jean-Marc Mazio à la tête de la coordination du Programme DDRC-S. Celui-ci occupe le poste de cordonateur provincial du programme Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR).

Andy Kambale Matuku

Source : Actu7

Actu7.cd