RDC : “On ne peut pas construire un pays sur des multinationales alors que nous sommes assis sur des richesses”, Évêque de Butembo-Beni – Actu7.cd

 

L’évêque du diocèse catholique de Butembo-Beni, Monseigneur Paluku Sikuli Melchisédech, appelle les autorités de la République Démocratique du Congo à exploiter les richesses et d’autres potentialités du pays pour son développement.

Dans une sortie médiatique dimanche 03 octobre dernier et dont le contenu est parvenu à ACTU7.CD ce jeudi 07 octobre, le pasteur de l’église catholique de Butembo-Beni se montre notamment contre le recourt aux multinationales pour résoudre certaines questions au pays entre autres la gratuité de l’enseignement prônée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

“La vraie gratuité devrait venir de l’exploitation des richesses que regorge le Congo et que cela soit mis à la disposition de la population et non pas de les laisser brader par des étrangers. On a parlé d’une enveloppe de la banque mondiale, c’est une dette, je crois que ce n’est pas avec ça qu’on peut dire faire de la gratuité dans un pays”, a-t-il dit.

Et d’ajouter : “On ne peut pas construire un pays sur des multinationales ou avec des ONG alors que nous sommes assis et nous marchons sur des richesses dans notre pays”.

En dépit de la gratuité de l’enseignement de base mise en place par le Président Félix Tshisekedi depuis son accession au pouvoir, la réalité sur le terrain est toujours contraire dans la plupart d’écoles publiques. Les parents continuent à payer des frais pour leurs enfants, selon plusieurs témoignages.

Christopher Kambale, à Butembo

Source de l’article