RDC : L’Inspection Générale des Finances lance le concours de recrutement de nouveaux inspecteurs – Actu7.cd

L’Inspection Générale des Finances (IGF) a organisé dimanche 10 octobre 2021, un concours de recrutement de nouveaux inspecteurs des finances à Kinshasa, à Goma, à Lubumbashi, Mbuji-Mayi et à Kisangani. Le test concernait plusieurs domaines dont le droit, l’économie, les finances et l’informatique.

Selon le chef de service de l’IGF Jules Alingete, ce concours est organisé en réponse à la forte demande en terme de missions de contrôle. Il va augmenter les effectifs de la patrouille financière à deux cents (200) inspecteurs.

« Le test que l’IGF organise pour le moment a de l’importance dans le sens qu’elle veut porter ses effectifs à plus de 200 inspecteurs. Il y a une année, l’Inspection Générale des Finances travaillait avec 60 inspecteurs des finances, l’année passée on a recruté 85. On est passé à 145, mais la demande en terme de missions de contrôle étant tellement élevée », a expliqué Jules Alingete.

À la différence des précédents concours de recrutement, l’IGF recrute des inspecteurs avec profil d’ingénieurs spécialistes en évaluation des bâtiments, des routes, des ponts, d’écoles, bref de gros de marchés publics.

« Mais ce qui est particulier, ce que c’est pour la première fois à l’inspection générale des finances, nous aurons des inspecteurs des finances, spécialistes en évaluation des bâtiments, des routes, des ponts, d’écoles, bref de gros de marchés publics. Vous savez dans les marchés publics, dans les marchés de travaux, il y a beaucoup de faits de surfacturation, de corruption et malfaçon », a indiqué Jules Alingete.

L’IGF se dit également déterminée à se conformer aux normes des nouvelles technologies de l’information et de la communication en intégrant au moins quinze (15) inspecteurs avec le profil d’informaticien.

Tommy Lupemba

Source de l’article