RDC : Le Ministre de l’Agriculture Désire M’Zinga à Bukavu pour faire l’état des lieux des projets du secteur agricole – Actu7.cd

 

Le Ministre national de l’Agriculture Désiré MZinga Birhanze est arrivé à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu ce jeudi 7 octobre 2021.

Aussitôt arrivé, ce dernier est allé à la rencontre du Gouverneur Théo Ngwabidje avec qui il a échangé à son cabinet de travail à Labotte.

L’échange entre les deux (2) personnalités a tourné autour de différents projets dans le secteur agricole en province du Sud-Kivu.

Désiré M’Zinga a fait savoir que la gestion de différents programmes par l’Exécutif provincial tel que le Projet Intégré de Croissance Agricole dans le Grand-Lacs (PICAGL) et le projet Volontariste au Sud-Kivu, est capitale pour mettre fin à la lourdeur dans les procédures administratives afin de répondre efficacement aux besoins de la population.

Par la même occasion, le Ministre de l’Agriculture a émis le voeu de voir la production agricole en RDC en général et des provinces de l’Est en particulier, s’effectuer via ses propres semences agricoles comme par le passé, plutôt que de dépendre des pays voisins.

Le Ministre compte, à cet effet, visiter ce même jeudi 7 octobre 2021, le centre de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomiques (INERA MULUNGU), visite qui sera ponctuée par des explications sur le fonctionnement et défis à relever pour booster la production de plusieurs chaînes de valeurs développées sur place et faire ainsi du Sud-Kivu le grainier agricole du pays comme il fut un temps.

Ont aussi pris part à cette audience, les représentants de la FAO (Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture) et de l’Institut International de l’agriculture Tropicale (IITA).

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

Source de l’article