RDC : André Mbata dépose 2 propositions de loi portant création de l’ordre national des héros nationaux et des léopards

Le député national André Mbata, a déposé ce samedi 09 octobre 2021 au bureau de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, deux propositions de loi.

Il s’agit de la proposition de loi portant création de l’ordre national des héros nationaux et celle des léopards.

Prenant la parole devant la presse, A. Mbata a soutenu sa démarche en déclarant que l’une des causes fondamentales de la ruine du pays, c’est l’inversion générale des valeurs

« Nous sommes ici pour déposer deux propositions de loi. Une proposition portant création de l’ordre national des léopards et une proposition portant création de l’ordre national des héros nationaux. Vous savez au terme de notre constitution, notre peuple lui-même dans le préambule a dit que l’une des causes fondamentales de la ruine du pays, c’est l’inversion générale des valeurs qui a atteint pratiquement toutes les couches de notre société », a déclaré André Mbata.

S’agissant de l’objectif de ces deux propositions de loi, André Mbata a précisé qu’il faut célébrer des hommes et des femmes qui ont rendu des services à la nation.

Aux termes de cette proposition de loi, poursuit l’élu de Luiza, LD Kabila et Lumumba vont conserver leur statut des héros nationaux. En même temps, dans le cadre d’une proposition de loi ouverte, d’autres compatriotes comme Kimpa Vita, Kasa-Vubu, Kimbangu, Etienne Tshisekedi peuvent aussi être qualifiés au statut des héros nationaux. 

Roberto Tshahe

Source de l’article