RDC – 8 ans des massacres à Beni : La société civile plaide pour l’érection d’un mausolée afin d’immortaliser les victimes – Actu7.cd

 

Ce jeudi 14 octobre 2021 marque le huitième triste anniversaire des premiers massacres des civils par les rebelles ougandais ADF dans la ville de Beni.

À cette occasion, la société civile plaide pour l’érection d’un mausolée en faveur des personnes qui sont jusqu’ici tuées par ces assaillants. Ce jeudi, les organisations de la société ont organisé une activité communautaire communément appelée Salongo au cimetière de Masiani où la plupart des premières victimes ont été enterrées.

“Il y a un bout de temps, certaines personnes avaient contribué pour la construction d’un mausolée mais ça n’a pas été fait et ici on est en train de faire un appel vibrant à toutes les autorités urbaines et provinciales et même nationales de faire tout pour ériger un mausolée à Masiani. La population est prête pour contribuer, ça reste une motivation de l’autorité”, a dit le coordonnateur de la société civile à Beni, Pépin Kavota.

Celui-ci regrette que 8 ans après, les massacres continuent à être enregistrés malgré l’instauration de l’état de siège.

“Beaucoup reste encore à faire. Les autorités doivent redoubler l’effort pour que la paix revienne à Beni”, a-t-il conclu.

Christopher Kambale, à Butembo

Source : Actu7

Actu7.cd