Publication des résultats Exétat : Un mort et un blessé grave signalés à Kananga – Actu7.cd

 

Enfin les résultats des élèves finalistes aux épreuves de l’examen d’État édition 2020-2021 dans la province du Kasaï-Central sont désormais connus. Cette nouvelle rendue publique l’après-midi de ce jeudi 14 octobre 2021 n’a pas laissé indifférents ces désormais diplômés d’Etat.

Pour manifester leur joie, ces élèves ont pris en otage les taxi motos en montant et descendant la nationale numéro 1 sans oublier toutes les ruelles du centre de la République Démocratique du Congo pour converger au rond point KHRT ( Radio Kasaï horizon ) pour festoyer.

Cette ambiance causant embouteillages a entraîné la mort d’une jeune fille d’une vingtaine d’années et un motard blessé qui se trouve sur le lit de l’hôpital dans un état critique, selon un témoin de l’accident qui s’est confié à ACTU7.CD.

A l’en croire, un véhicule a fini sa course sur une moto qui transportait une jeune fille en provenance du centre ville de Kananga vers Kananga 2 ( quartier Plateau), au niveau de l’entrée du camp.

 » Il y avait une jeune fille, qui apparemment était aussi contente de la réussite d’une personne de sa famille. Elle était sur une moto en provenance du centre ville vers Kananga, au niveau de l’entrée du camp », explique ce témoin au média non-aligné.

Et de poursuivre « et d’un coup un véhicule est venu par derrière et est entré en collision avec la moto. En traînant le motard et sa cliente à partir du mosquée jusqu’à l’entrée du camp ( près de 5 mètres ndlr) ».

C’est ainsi que la fille a perdu la vie sur place alors que le motard a été conduit dans une structure sanitaire de la place dans un état critique, ajoute notre source.

Une situation qui a suscité la colère de la population qui s’est précipitée pour brûler le véhicule. Heureusement que les éléments de la police qui sont non loin du lieu de l’incident sont venus en sapeur-pompier pour calmer le jeu et disperser la foulée qui voulait incendier cette voiture.

 » La police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les gens qui voulaient brûler le véhicule. Jusqu’à 20h49 où la police nous a chassés, le corps de la victime gisait toujours au sol », a-t-elle conclu.

D’après certaines sources concordantes, l’excès de vitesse du véhicule et la distraction du motard causés par l’ambiance des finalistes seraient à la base de cet accident.

Peu avant la publication générale des résultats des épreuves de l’examen d’État pour la province du Kasaï-Central, le professeur Tony Mwaba avait rendu publique une liste des élèves qui se sont distingués dans cette contrée. Cette liste fait mention de 14 lauréats des différentes options dont Mapeka Mpuka Honorine du complexe scolaire la reconnaissance (CSR) avec 81% et Biuma Véronique de l’institut lumière des nations avec 75%.

Jérémie Descon Muambi à Kananga

Source : Actu7

Actu7.cd