Nord-Kivu : « Les enseignants ne vont pas reprendre le chemin de l’école ce lundi » (SYECO/Rutsuru) – Actu7.cd

 

Malgré les différentes réactions du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), les enseignants du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu continuent à maintenir leur mouvement de grève.

Cette révélation est du secrétaire permanent du Syndicat des enseignants du Congo à Rutshuru, Mwanashaba Isaac, qui affirme que malgré les « intimidations » du Ministre de tutelle, les professionnels de la craie continuent avec la grève décrétée suite à la non majoration des frais sur leur prime.

Ils appellent, par ailleurs, les enseignants à ne pas avoir peur, car « la grève demeure un droit constitutionnel », tout en mettant en garde toutes les autorités qui peuvent troubler les enseignants suite à ce mouvement.

Poursuivant, Isaac Mwanashaba demande aux enseignants de ne pas céder aux « intimidations » et leur demande, en outre, de rester à la maison jusqu’à ce que la solution sera trouvée.

Le mouvement de grève était déclenché par les professionnels de la craie en majorité dans la province du Nord-Kivu depuis le samedi 02 octobre 2021 après la déclaration du Ministre National Tony Mwaba, sur le lancement de la rentrée scolaire pour le 04 octobre année en cours.

Héritier Kazadi, à Beni

Source de l’article