Lac Édouard : Des pêcheurs saluent la traque des rebelles et plaident pour l’installation d’une position militaire à Vitsumbi – Actu7.cd

 

Des pêcheurs de la République Démocratique du Congo oeuvrant sur les eaux du lac Édouard dans la pêcherie de Vitsumbi, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) saluent les efforts des Forces Armées navales pour la traque des rebelles qui inquiètent et paralysent parfois les activités de la pêche dans la région.

Le secrétaire du comité des pêcheurs congolais informe que « désormais la sécurité est bien assurée et les pêcheurs exercent leurs activités sans aucune menace ».

Josué Kambasu demande par ailleurs aux forces de sécurité de tout mettre en œuvre pour installer leur position à Vitsumbi afin d’éviter d’éventuelles attaques de ces rebelles.

“Avec les patrouilles conjointes ici au niveau du lac Édouard par la force navale, nous voulons cette continuité. Et nous demandons au commandement militaire et à son partenaire D’Eumérode de voir comment installer une position à Mutimatsangi, à l’embouchure de la rivière Rutshuru, même à Nyamusengera”, a-t-il dit à ACTU7.CD samedi 09 octobre.

Des groupes rebelles actifs sur le lac Édouard et qui ont leurs campements dans le parc national des Virunga imposent leur loi aux civils en leur faisant payer des taxes illégales.

Christopher Kambale, à Butembo

Source de l’article