Lac Édouard : 35 pêcheurs congolais libérés par la marine ougandaise – Actu7.cd

 

Au total, trente-cinq (35) pêcheurs congolais étaient libérés mercredi 13 octobre dernier de la prison centrale de Katwe, district de Kasese en Ouganda.

À en croire Aimé Mbusa Mukanda, un des notables de Rutshuru après cette libération, cinquante-neuf (59) pêcheurs congolais demeurent dans la prison centrale de Katwe au côté de leurs matériels de pêche.

« Nous appelons les autorités congolaises de veuiller sur le contrôle des limites du lac Édouard. Les ougandais ont déplacé des bornes frontières de la République Démocratique du Congo en déviation de la rivière Ishasha en plein Parc national des Virunga. Nous demandons l’implication de tout le monde pour que ce dossier soit vite à l’eschatologie », a-t-il dit.

Ce défenseur des pêcheurs du lac Édouard appelle, par ailleurs, le service de sécurité à venir à la rescousse des pêcheurs de la région de Nyakakoma située en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Depuis le début de l’année 2021, la marine ougandaise n’a cessé d’arrêter les pêcheurs congolais et saisir leurs matériels de pêche.

Héritier Kazadi, à Beni

Source : Actu7