Kwilu : Willy Itsundala remanie son Gouvernement avec 2 postes à pourvoir – Actu7.cd

 

La nouvelle est tombée ce soir, juste après le match des léopards face aux Bareas du Madagascar. Le Gouverneur Willy Itsundala, par son chargé de communication, vient de dévoiler la liste de nouveaux membres devant composer son nouveau Gouvernement.

Parmi eux, la majorité sont des élus provinciaux.

La Députée provinciale et ancienne rapporteure adjointe de l’Assemblée provinciale sous Makongo, Marie-Thérèse Manesa Selengo a été nommée Ministre provinciale de la fonction publique, genre, famille et enfants.

Le député François Mbangala Kamwanza a été nommé au ministère des transports, voies de communication et désenclavement.

Au ministère du plan, budget et intégration de la population, le député Robert Dinsodi Makelele qui fut ministre des finances fait son entrée.

Au ministère des infrastructures, travaux publics et aménagement du territoire, le député et Professeur Jean-Malot Mbongompasi y a été reconduit.

Au ministère de l’agriculture, pêche, élevage et développement rural, le député Arthur Laku y a été également reconduit.

Au ministère des affaires foncières, urbanisme, habitât et innovation des villes, le député Joachim Kumarer, qui fut au Ministère de l’intérieur prend les commandes.

Au ministère de l’économie, commerce et finances, le choix a été porté sur le député provincial Papy Mitete.

Au ministère de la santé et relations avec le parlement, le député Provincial Bena Mutuyi y a été nommé.

Au ministère de l’éducation nationale, initiation à la nouvelle citoyenneté, Éric Muziazia a été reconduit.

Hormis ces ministres, Willy Itsundala a également nommé quelques commissaires généraux.

La députée provinciale Clémentine Mindanda a été reconduite commissaire générale en charge de l’emploi, prévoyance sociale et tourisme.

Comme commissaire général chargé de l’industrie, petites et moyennes entreprises et artisanat, c’est le député provincial Grégoire Malwa qui a été nommé.

Éric Mundundi, y a été nommé commissaire général, chargé de l’environnement et développement durable.

Le député provincial Gustave Mandundu y a été nommé Commissaire général chargé des actions humanitaires, culture et arts tandis que Alpha Luma a été nommé
Commissaire général chargé des mines, énergie et hydrocarbures.

Comme Commissaire général chargé de la formation professionnelle et métiers, c’est Arnold Kapalati, qui fut ministre de la santé qui fait son entrée.

Le ministère de l’intérieur, sécurité, affaires coutumières et actions humanitaires, ainsi que le poste de Commissaire générale chargé des affaires sociales, jeunesse, sports et loisirs et postes téléphones et télécommunication sont restés vides, donc des postes à pourvoir.

Selon certaines sources, ces postes seraient réservés au quota du parti Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Maître Zephirin Muma, qui fut ministre du budget, plan et porte-parole du Gouvernement, Docteur Esther Bamenga qui était au genre ainsi que Bénédicte Kiangata qui était à l’environnement n’ont pas été reconduits dans ce nouveau gouvernement.

Patrick Matanga, à Bandundu

Source de l’article