Kinshasa : La fondation Muasi bongo clôture sa première édition sur « la statistique au féminin » – Actu7.cd

 

La fondation Muasi bongo a procédé le mardi 05 Octobre 2021 à la cérémonie de clôture et remise de certificats d’une formation axée sur la statistique et féminin. La salle Garamba située au sein du bâtiment de la territoriale dans la commune de Lingwala a servi de cadre.

Dans son mot de circonstance, Dorcas Bwalelo Bafoloki, coordonnatrice de la fondation Muasi bongo a fait savoir que l’objectif de cette formation était de démystifier les statistiques et les rendre accessibles aux femmes; générer de l’intérêt de la gente féminine pour les disciplines nécessaires aux fonctions managériales et décisionnelles et promouvoir le leadership de la femme et son autonomisation économique.

 »Des études récentes ont montré que l’évolution du marché du travail débouchera sur une création nette de 58 millions de nouveaux emplois. C’est en saisissant ce contexte alarmant que la fondation Muasi bongo avait mis en place la formation statistique au féminin sachant que c’est un outil indispensable dans la prise des décisions… », a fait savoir Dorcas Bwalelo Bafoloki.

Pour sa part, Franck Kabambi, coordonnateur de la fondation Muasi bongo a remercié les apprenantes pour leur assiduité.  »j’ai été surpris de voir ces jeunes filles atteindre un niveau dans peu de temps, c’est une expérience très éloquente », a déclaré Franck Kabambi.

Et d’ajouter :  »les jeunes filles que nous avons formées, vont être une crème. Elles vont être des personnes autonomes ».

Il faut noter qu’après la cérémonie de remise de certificats, sur 30 participantes, 4 ont distingué. Elles ont bénéficié chacune une machine (ordinateur) marque Lenovo.
Ont pris part àcette cérémonie, la conseillère spéciale du Chef de l’État en charge de la jeunesse et lutte contre les violences faites aux femmes, la déléguée du ministre de la jeunesse ainsi que d’autres personnalités politiques.

Jérémie Ngunga Léman

Source de l’article