Kinshasa : À la veille du meeting de LAMUKA, G. Ngobila appelle les Kinois à éviter toute manipulation des politiciens « qui ne connaissent que le mensonge » 

Lors de son meeting populaire de ce vendredi 8 octobre 2021 à Sainte Thérèse dans la commune de N’djili, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a appelé ses administrés à ne pas tomber dans la manipulation de certains politiciens « véreux » et qui ne s’adonnent qu’au mensonge.

À en croire l’autorité urbaine, certains politiciens de la République démocratique du Congo ne se tournent vers la population que lorsqu’ils ne trouvent pas gain de cause dans leurs différentes démarches. 

« Que personne ne vienne vous manipuler, car beaucoup de politiciens Congolais ne connaissent que le mensonge. Que quelqu’un quitte et que lui vienne le remplacer. Mais la personne est élue, elle a 5 ans. Si ses 5 ans s’épuisent, on part aux élections. Ils disent qu’il n’y aura pas élections, moi je vous dis qu’il y aura élections. Mais que veulent-ils ? Lorsque les politiciens font leurs accords, est-ce qu’ils appellent la population ? S’ils tentent quelque chose qui ne marche pas, ils vont aller chercher la population. La population est devenue comme un marchepied (…) S’ils viennent avec des histoires sur le meeting, si tu es de son parti viens pour l’écouter. Si tu n’es pas de son parti tu iras faire quoi ? Ce sont ses affaires avec les gens de son parti. S’il veut, il peut le dire à la télévision et nous allons suivre ça à la Télé« , a fait savoir Gentiny Ngobila. 

Signalons par ailleurs que le gouverneur de la ville a promis de construire un stade d’ici l’année prochaine, au terrain Sainte Thérèse. À cet effet, Gentiny Ngobila a prévenu que toutes les constructions anarchiques aux alentours de ce terrain seront démolies.

Pour rappel, l’appel du gouverneur de la ville à la population de Kinshasa de ne pas tomber dans la manipulation de certains politiciens intervient à la veille du meeting populaire de la coalition de l’opposition LAMUKA, prévu dans la même commune et au même endroit. 

Martin Fayulu et Adolphe Muzito, membres du présidium de LAMUKA, ont organisé ce meeting, qui interviendra ce samedi, pour s’opposer notamment à la politisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et au glissement en 2023.

Jephté Kitsita

Source de l’article