Kinsenso : Des vendeurs de « Wenze ya rail » crient au manque de poubelles – Actu7.cd

Le marché « Wenze ya rail » situé dans la commune de Kinseso est dans un état de délabrement sans précédent caractérisé par les déchets ménagers et d’autres natures qui dégagent de mauvais odeurs nauséabondes, exposant ainsi les vendeurs à plusieurs maladies.

Dans une descente effectuée par ACTU7.CD ce mercredi 13 octobre dans ce milieu de négoce, certains vendeurs rejettent la faute aux autorités municipales qui, d’après eux, ne pensent pas à mettre à leur disposition des poubelles publiques pour garder le marché dans un état salubre.

« C’est parce que nous manquons des poubelles. Sinon, cela allait devenir une habitude pour nous qu’après usage, on jette les histoires dans les déchets dans les poubelles », a expliqué Mireille Mashinyi, une vendeuse interrogée par ACTU7.CD.

Dans la foulée, un autre vendeur a laissé entendre que, pour assainir ce marché, les autorités urbaines devraient songer à placer des poubelles publiques dans les quatre (4) coins de ce milieu commercial.

« Tant qu’il n’y aura pas des poubelles publiques dans ce marché, ce dernier restera sale », a-t-il lâché.

Plusieurs vendeurs expliquent qu’ils versent, dans la caise du marché, trois cents (300) Francs Congolais par jour.

« Chaque jour, je paie 300 FC, mais je ne vois aucun service mis en place pour collecter des déchets », renseignent-t-ils.

Pour ce faire, au delà de l’installation des poubelles, certains vendeurs proposent, pour décanter cette situation, de mettre en place une équipe disciplinaire pour sanctionner tout celui qui va enfreindre les règlements.

Jérémie Ngunga Léman

Source : Actu7