Kasaï-Oriental : La société Énergie du Kasaï victime d’actes de vol et vandalisme – Actu7.cd

 

La société Énergie du Kasaï (ENERKA) est victime d’actes de vandalisme et de vol perpétrés la nuit de lundi 4 à mardi 5 octobre dernier. Ces actes ont ciblé le réseau électrique de cette société à partir du polygone de la Minière de Bakwanga (MIBA). L’information a été livrée le mardi 12 octobre par le directeur général de l’ENERKA.

La carence en électricité s’explique par le vol des conducteurs en cuivre qui se trouvent au polygone MIBA, a indiqué Victor Kabongo qui ajoute que les travaux de réparation de cette machine, la L13, sont en cours.

« Le tout est parti mardi à cause du vandalisme qui a été perpétré au polygone minier. Vous savez, la centrale et toutes les cabines sont sur le même réseau. Quand il y a un coup sur la ligne moyenne tension, le coup-là se répercute directement sur les machines. C’est ce qui est arrivé la nuit du lundi quand on est allé voler les conducteurs en cuivre au polygone. On a court-circuité les conducteurs en 1500, et en faisant les essais pour réhabiliter le départ polygone, le coup-là a atteint l’une des machines que nous venons de voir, la machine numéro 3 », a indiqué Kabongo.

Et d’ajouter :  » L’orage a fait déclencher les machines et une machine est allée en emballement en survitesse si bien qu’on l’a maîtrisée en retard et ça a causé des dégâts dans la turbine. L’équipe est à l’œuvre à l’intérieur de la turbine en train de faire une réparation. La situation redeviendra normale à partir de jeudi quand toutes les trois machines seront remises ensemble au réseau ».

Par ailleurs , il a révélé qu’avec cinq (5) millions de dollars américains, deux (2) groupes sur quatre (4) et partiellement deux (2) autres groupes pourront être réhabilités.

La ville de Mbuji-Mayi fait face à la carence en énergie électrique depuis une semaine. Cette situation a rendu difficile l’approvisionnement en eau potable. Cette dernière est devenue depuis un moment une denrée rare.

Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi

Source : Actu7

Actu7.cd