Kasaï-Central : Visé par une pétition, le président de l’Ass. Prov. évite le ridicule et démissionne – Actu7.cd

 

 

Le bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central a tenu sa première plénière ce lundi 11 octobre 2021 à Kananga pour entendre les quatre (4) membres du bureau actuel visés par des pétitions.

Patrice Aimé Sessanga, président de l’Assemblée provinciale a, après avoir présenté ses moyens de défense, jugé bon de rendre le tablier avant même que le vote de la pétition ne soit déclenché.

« Mes chers amis, pourquoi vous avez signés ( la petition) sans l’avoir lue ? », a-t-il insisté avec un coeur poussé au bout.

Toutes choses restant égales par ailleurs, en vue d’éviter le ridicule après vote de la pétition, Sessanga n’a pas hésité de lire, séance tenante, une copie de sa démission.

« Honorable président du bureau d’âge de l’assemblée provinciale, pour des raisons qui me sont propres, j’ai pris l’ultime décision de vous déposer ma démission des fonctions du président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central », a-t-il confié.

De l’autre côté, après vote, aucun membre du bureau de Sessanga n’a survécu après la tempête du vote des pétitions. Le député Matthieu Ntolo, vice-président et le rapporteur Kalamba Joseph ont été destitués de leurs fonctions lamentablement.

Patrice Aimé Sessanga était reproché notamment pour la gestion calamiteuse des finances et du personnel, l’absence injustifiée dans le traitement de grands dossiers de la province notamment lors du budget 2020 ainsi que lors du déplacement du Gouverneur à Bakwa Nkenge. Le président du bureau d’âge a annoncé la publication d’un calendrier électoral dans les jours à venir.

Jérémie Descon Muambi, à Kananga

Source de l’article