JM de la Poste : Augustin Kibassa rassure aux postiers de la détermination du gouvernement à accorder une place de choix à la Poste – Actu7.cd

 

 

Le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC), Augustin Kibassa Maliba a pris part ce samedi 09 octobre, à la cérémonie de la célébration de la journée mondiale de la Poste, organisée à la direction générale de la Poste à Kinshasa. Célébrée chaque 09 octobre, cette année, le thème choisi c’est : « Innover pour la reprise ».

Dans son discours, le Patron des PTNTIC est revenu sur les différents efforts fournis par le Gouvernement de la RDC pour accorder une place de choix au service postal.

« (…) Le Gouvernement de la République a lancé un vaste programme de transformation et de modernisation du
pays, programme ambitieux implémenté par le Gouvernement de l’Union Sacrée auquel j’ai le privilège d’appartenir.

L’Etat congolais, actionnaire unique dans la Société Congolaise des Postes et Télécommunications, a
appuyé cette dernière au travers de plusieurs actions stratégiques comme l’incorporation de certaines créances lourdes au capital social de l’entreprise, la
promulgation de la loi dite « 2 kilos » qui reconnaît à la Poste le monopole du transport de colis et lettres des
tranches inférieures à ce poids, la promulgation de l’arrêté portant circulation de nouveaux timbres, la réception de l’annuaire postal de la RDC, l’accompagnement de la SCPT dans le rétablissement de ses droits fonciers et cadastraux, l’appui à la reprise de nos engagements avec l’Union Postale Universelle », a retracé Augustin Kibassa.

Pour lui, tout cela démontre, l’implication totale du gouvernement, sous la houlette du Président de la République Félix Tshisekedi. Toutefois, il en appelle à une prise de conscience professionnelle de tous les postiers face aux enjeux du 21ème siècle.

 » (…) Je recommande une prise de conscience professionnelle à la hauteur des enjeux de la Poste du 21ème siècle ; une poste digitalisée, logistiquement équipée et orientée vers le E-commerce mais respectueuse du service universel auquel notre pays a souscrit », a-t-il ajouté.

Aussi, le gouvernement est déterminé à garantir par l’innovation, un service postal en adéquation avec les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication).

« C’est là le bien fondé de l’investissement de plus de 240 millions de dollars opéré par l’Etat pour offrir une fibre optique longue de plus de 4.000 kms de Muanda à Kinshasa dans sa phase 1, et de Kinshasa à Kasumbalesa dans
sa phase 2 déjà opérationnelle. Le Gouvernement encourage donc la SCPT à exploiter cette fibre au mieux et au bénéfice des populations où la Poste est installée dans tous les territoires de la RD Congo.

Conscient de la paralysie créé par la pandémie de COVID-19 dans une grande partie du secteur postal international pendant plusieurs mois, le Patron des PTNTIC a de ce fait appelé les opérateurs postaux à créer des méthodes nouvelles pouvant permettre à la poste de redécoller.

« La pandémie de la COVID-19 est un obstacle de taille aux
opérations postales ; néanmoins, notre gouvernement
a rapidement pris la mesure des enjeux pour une riposte adaptée. Depuis les gestes barrières en passant
par les couvre-feux et des confinements ciblés, l’État congolais a posé un cadre responsable qui a permis de maintenir la continuité des opérations postales malgré la pandémie, gage de survie de la Poste », a-t-il rassuré.

Et de renchérir, « la relance des activités de la poste congolaise que nous avons constatées depuis quelques temps appuie le renforcement de l’autorité de l’Etat. En effet, en mettant en réseau tous les services et les administrations, la Poste peut jouer un rôle central dans la fluidification de relations entre gouvernants et administrés, car gérer
2.345.000 kms carrés est un défi permanent ».

Au personnel dédié à Poste Finance au sein de la SCPT, Augustin Kibassa recommande un sens aigu des responsabilités et un professionnalisme sans égal.

Dans son message télévisé à l’occasion de cette journée, le Ministre des PTNTIC a émis le vœu de voir la Poste reprendre sa place et devenir une infrastructure économique de grande importance pour la RDC.

Cellule de Presse PTNTIC

Source de l’article