Ituri : Un mort et plusieurs maisons incendiées dans une nouvelle attaque des ADF à Mambelenga – Actu7.cd

 

Les rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) ont attaqué, dans la nuit de lundi 11 à ce mardi 12 octobre 2021, la localité de Mambelenga, à au moins cinquante (50) kilomètres de Komanda, au sud du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.

Des sources de la société civile de la chefferie de Walese Vonkutu indiquent que l’attaque a eu lieu à 19 heures, heure locale. Ces combattants ougandais des ADF ont tiré plusieurs coups de feu en l’air avant d’incendier les habitations. Ces sources avancent le bilan d’une personne tuée et de plusieurs maisons incendiées.

Aucune source sécuritaire n’a, pour l’instant, encore confirmé cette nouvelle. Sollicité par ACTU7.CD, un agent de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) en poste à Luna, se borne à reconnaître qu’il y « a des problèmes de sécurité sur l’axe Luna-Komanda » sans confirmé le bilan de cette attaque.

Après une accalmie observée dans cette zone pendant quelques semaines, les attaques contre les civils et les véhicules ont repris avec une allure inquiétante sur l’axe routier Komanda-Luna. C’est pour mettre fin à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers notamment les ADF que le Président de la République a placé les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sous état de siège.

Andy Kambale Matuku

Source de l’article