Ituri : Un mort dans les manifestations entre jeunes et militaires à Nyoka – Actu7.cd

La situation est restée tendue toute la journée de ce jeudi 7 octobre 2021 à Nyoka, dans la chefferie de Panduru, en territoire de Mahagi, dans la province de l’Ituri. Après avoir appris l’attaque des installations de l’Institut Nationale des Recherches Agronomiques la veille, des jeunes ont barricadé la route et brûlé des pneus sur la chaussée.

D’après nos sources dans la région, ce mouvement de jeunes s’est amplifié à l’arrivée d’un véhicule de l’armée qui voulait forcer le passage. Les militaires ont fait usage d’arme et tiré quelques tirs de sommation. Un jeune a été atteint par une balle et a été dépêché d’urgence dans une structure médicale. Ce jeune est décédé de suite de ses blessures.

Par ailleurs, poursuit notre source, la tension reste perceptible dans ce village et les barricades mises en place par les jeunes n’ont pas été enlevées. Ces informations n’ont pas encore été confirmées par les services de sécurité, notamment l’armée.

Dans la nuit de mercredi 6 à jeudi 7 octobre 2021, des présumés combattants de la Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO) ont attaqué les installations de l’Institut National des Recherches Agronomiques (INRA) à Rimba, dans le groupement Nyoka, en chefferie de Panduru. Selon nos informations, cinq (5) personnes ont été tuées et plusieurs autres enlevées.

Andy Kambale Matuku

Source de l’article