Ituri : Reprise timide des activités scolaires dans les écoles publiques à Mambasa – Actu7.cd

 

Les activités scolaires ont repris timidement ce jeudi 7 octobre 2021, dans les écoles publiques payées des sous-divisions de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Mambasa 1 et Mambasa 2, dans le territoire de Mambasa en Ituri.

Les enseignants grévistes ont retombé la pression après avoir perçu leur salaire des mois d’août et septembre mercredi 6 octobre 2021. À Mambasa centre, dans la matinée de ce jeudi 7 octobre 2021, quelques enseignants ont donc repris le chemin de l’école « sans trop d’enthousiasme », car leurs « principales revendications n’ont jusque là pas été résolues » par le Gouvernement.

La même situation s’observe dans la sous-division de Mambasa 3 couvrant la partie sud du territoire de Mambasa. Les enseignants grévistes commencent  » peu à peu près à regagner » leur poste mais, avoue un syndicaliste, « rien n’est encore gagné, car il reste beaucoup d’autres revendications » non prises en compte par le Gouvernement central.

Pendant ce temps, les agents du Service de Contrôle de la Paie des Enseignants (SECOPE) se déploient dans les écoles, conformément aux instructions du ministère de l’EPST, en vue de contrôler les présences et procéder au remplacement des tous les absents sans justification valable.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Source de l’article