Ituri : Plus de 70 mille déplacés sans assistance humanitaire récencés à Mambasa – Actu7.cd

 

Un consortium de trois (3) organisations de la société civile de Mambasa, dans la province de l’Ituri, vient de rendre public le nombre de déplacés internes venant du territoire voisin d’Irumu en proie aux attaques répétitives des combattants ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF).

Le Conseil Territorial de la Jeunesse, le Parlement des jeunes et la coordonnation de la société civile de Mambasa ont mené des enquêtes sur terrain au lendemain de l’arrivée de la première vague des déplacés à Mambasa. Les résultats de ces enquêtes font état de cinquante-deux mille trois cent quarante-quatre (52 344) déplacés enregistrés dans la chefferie de Babila Bakwanza, vingt-trois mille huit cent soixante-sept (23 867) dans la chefferie de Mambasa et deux mille trois cent quarante-neuf (2 349) dans une partie de la chefferie de Babila Babombi.

Depuis l’arrivée de ces personnes, parmi lesquelles des femmes et des enfants, aucune assistance humanitaire ne leur a été remise. Aux dernières nouvelles, des sources proches de la coordonnation de la Nouvelle Société Civile du Congo (NSCC) indiquent qu’une remise d’une aide collectée par les habitants de Mambasa a eu lieu l’après-midi de ce mardi 12 octobre 2021.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Source de l’article