Ituri : La pénurie des produits pétroliers à la base d’une flambée de prix de transport en commun à Mambasa – Actu7.cd

 

Les produits pétroliers, notamment l’essence et le gasoil, se font rares dans la cité de Mambasa, à environs cent-soixante (160) kilomètres au sud de Bunia, en Ituri.

Cette situation qui s’observe depuis le week-end dernier est consécutive au délabrement de la route Bunia-Mahagi, renseigne un responsable d’une station-service contacté par ACTU7.CD. Cette rareté de carburant a provoqué une flambée de prix de transport et du carburant dans la cité de Mambasa.

Les revendeurs d’essence qui avaient fait un petit stock vendent un litre au prix de cinq mille (5000) francs au lieu de deux mille (2000) francs avant cette situation. Ce qui entraîne une hausse vertigineuse de prix de transport qui ont quasiment doublé.

Aux dernières nouvelles, un opérateur pétrolier indique que cette situation ne va pas trop duré, car des « véhicules citernes devront arriver d’ici là » pour ravitailler les stations-services.

Cette situation pénalise particulièrement les déplacés venus de la cité voisine de Komanda (Irumu) qui transitent par Mambasa en se rendant à Beni et ailleurs.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Source de l’article