Ituri : La MONUSCO dote la prison centrale de Bunia d’une salle d’audience – Actu7.cd

La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) vient de remettre officiellement aux autorités judiciaires et carcérales de la prison centrale de Bunia, en Ituri, une salle d’audience d’une capacité d’accueil de quatre-vingts (80) personnes.

Construite pendant deux (2) mois avec un budget de plus de trente mille (30 000) dollars, cette salle d’audience a été remise aux autorités judiciaires le 4 octobre 2021. Pour la MONUSCO, cette salle permettra de « résoudre définitivement la carence de l’espace à laquelle les magistrats étaient confrontés lors des audiences publiques » tenues dans cette prison.

Pour sa part, le premier président de la Cour d’Appel de l’Ituri a exprimé sa satisfaction lors de la réception de cet ouvrage. Pour Claude Nsingi, cette salle vient répondre à un besoin réel d’amélioration des conditions de travail. La construction de cette salle entre dans le cadre de l’appui de la MONUSCO à la justice congolaise.

« (…) Les conditions dans lesquelles nous tenions les audiences étaient déplorables (…) c’est une grande satisfaction pour nous et une joie immense (…) en recevant cet ouvrage (…) », s’est-il exprimé en marge de cette cérémonie.

Outre le problème de la salle d’audience, la prison centrale de Bunia connaît beaucoup d’autres problèmes notamment le surpeuplement et l’insuffisance des moyens de subsistance pour les prisonniers.

Andy Kambale Matuku

Source de l’article