Ituri : Au moins 6 morts et 6 voitures incendiées par des présumés ADF à Mambelenga – Actu7.cd

 

L’attaque ayant visé, samedi 9 octobre 2021, une colonne de véhicules sur le tronçon routier Komanda-Luna, à Mambelenga, dans la chefferie de Walese Vonkutu, au sud du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, a fait d’énormes dégâts matériels et humains.

À en croire les sources de la société civile dans la zone, au moins six (6) civils, tous des passagers, ont été tués dans cette attaque. Six (6) voitures ont également été incendiées par des combattants ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF), auteurs présumés de cet incident malheureux, ajoutent les mêmes sources.

L’information est confirmée par plusieurs sources indépendantes et sécuritaires. Celles-ci redoutent que le bilan ne s’alourdisse, étant donné que plusieurs passagers de ces voitures incendiées n’ont pas été retrouvés.

Le samedi 9 octobre 2021, vers 17 heures heure locale, des présumés combattants ougandais des ADF ont « coupé » un convoi des véhicules qui quittaient la localité de Luna pour Komanda et ailleurs, dans la localité de Mambelenga. Plusieurs voitures ont réussi à s’échapper et continuer leur chemin à vive allure tandis que d’autres ont été obligées de faire demi-tour.

La multiplicité des attaques armées contre les véhicules sur le tronçon routier Komanda-Luna s’était amplifié entre juin et août deniers. Ce qui a obligé les autorités militaires à escorter les véhicules. Mais depuis, l’armée ne cesse de dénoncer le non-respect des consignes sécuritaires par certains chauffeurs qui bravent le risque de traverser cette zone au delà de 16heures.

Andy Kambale Matuku

Source de l’article