Haut-Katanga : Voici la liste de 19 sociétés incriminées dans l’affaire de contrebande et fraude douanière des produits pétroliers – Actu7.cd

 

Jules Alingete a rendu publique la liste de 19 sociétés incriminées dans l’affaire de contrebande et fraude douanière des produits pétroliers dans la province du Haut-Katanga. Lors de son dernier séjour dans cette partie de la République, l’Inspection Générale de Finances (IGF) avait estimé à environ 54 millions USD l’argent perdu par l’État congolais.

« Nous avions à faire à des gens qui sont nés dans la corruption, qui ont grandi dans la corruption et qui considèrent que la corruption et les malversations étaient devenues des faits normaux. Nous avons opté pour la fermeté pour que nous puissions avancer », a expliqué Jules Alingete.

« Les formes de vols que nous avons identifiées sont : des surfacturations, des rétrocommissions, des sorties de fonds non justifiées, la présentation de faux documents ou de pièces ayant des libellés qui ne tiennent pas la route (…) », fait savoir Jules Alingete à l’AFP (Agence France Presse).

Ces entreprises, indique-t-on à l’IGF, seront mis à la disposition de la justice pour bientôt.

Ci-dessous la liste de 19 sociétés incriminées par l’IGF :

Rachidi Mabandu

Source : Actu7

Actu7.cd