Fraude Minière : 17 camions de 40 tonnes de cobalt en partance pour l’Afrique du Sud interceptés dans le Lualaba – Actu7.cd

 

Dix sept (17) camions de quarante (40) tonnes de cobalt chacun ont été interceptés dans le Lualaba en partance pour l’Afrique du Sud. C’est ce qu’a révélé le Ministre des Finances Nicolas Kazadi ce jeudi 7 octobre, sur Radio Top Congo.

Il a été saisi par Fifi Masuka, Gouverneure a.i de la province du Lualaba, pendant son séjour dans le Haut Katanga avec l’inspecteur Général des finances Jules Alingete.

Selon Nicolas Kazadi, les trafiquants ont prétendu acheminer ces produits pour une société donnée à Lubumbashi, qui par la suite, n’a pas reconnu la propriété des produits.

Quelques chauffeurs de nationalité zimbabwéenne qui conduisaient ces camions, ont reconnu qu’ils étaient en train d’acheminer ces produits vers Kasumbalesa, et à partir de là, ils devraient avoir des instructions des leurs complices pour faire sortir ces produits vers l’Afrique du Sud. C’est ce qui justifie un manque à gagner pour la RDC, évalué à plusieurs millions de dollars, signale-t-on.

Dans un communiqué daté du 5 octobre, Nicolas Kazadi a instruit le directeur général de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), de suspendre tous les responsables douaniers de cette province. ces responsables douaniers sont impliqués dans la fraude et la contrebande dans le secteur pétrolier et douanier dans cette partie du pays.

Hervé Landry Ngoyi

Source de l’article