Forum sur la cohésion et l’unité nationales : « Le Centre » de Kambinga promet d’apporter sa contribution 

Parmi les premiers à avoir émis l’idée d’une rencontre pour raffermir les liens sociaux entre Congolais, « Le Centre », regroupement politique cher à l’ancien ministre Germain Kambinga Katamba, estime que le projet d’un Forum sur la cohésion et l’unité nationales, adopté par le gouvernement lors de son dernier Conseil des ministres, est une réponse à son appel.

Au cours d’une interview accordée à 7SUR7.CD ce vendredi 08 octobre 2021 par son porte-parole, Le Centre s’est réjoui de la position du gouvernement et dit être prêt à participer à la rédaction des termes de référence de ce forum. Une manière, d’après Rodrigue Muamba, de répondre à cet appel patriotique et donner la contribution du Centre à cette initiative salvatrice pour la Nation.

« Le Centre apportera sa contribution citoyenne et politique pour les termes de référence car ce forum ne devra éluder les vraies questions de fond au profit du positionnement politique redouté par les Congolais », a affirmé le porte-parole du regroupement « Le Centre ».

C’est depuis le 12 juillet de cette année, soit 3 mois plus tôt, que « Le Centre » avait appelé à une conférence vérité et réconciliation pour consolider la cohésion nationale. 

Dans le compte-rendu du 22ème Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, avait fait savoir qu’il sera question, dans ce forum, de mettre sur table les problèmes qui rongent la cohésion et l’unité nationales, d’assurer une large représentativité des parties prenantes, d’adopter une approche transparente, de compréhension partagée des enjeux, et de renforcer les capacités des notables et des leaders d’opinions.

Moise Dianyishayi

Source de l’article