Entrepreneuriat : « Ishango startups center » lance officiellement ses activités visant la réduction du chômage chez les jeunes – Actu7.cd

 

Il existe des structures qui militent pour la réduction du taux de chômage des jeunes en République Démocratique du Congo (RDC). C’est notamment le cas de Ishango startups center qui est un coworking, incubateur, accélérateur d’entreprise et fablab, dont le lancement des activités s’est effectué ce jeudi 14 octobre 2021 depuis son quartier général à l’immeuble Royal dans la commune de la Gombe.

Au cours de cette activité à laquelle ont pris part plusieurs autorités étatiques et autres invités de marque, les projecteurs étaient braqués sur le bien fondé de cette initiative née du partenariat entre l’Office de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises du Congo (OPEC) et le média Lab Group.

Pour le directeur général adjoint de l’OPEC Ezekiel Biduaya Musumbu, un encadrement digne de ce nom pourrait être l’élément déclencheur de l’éclosion des initiatives d’entrepreneuriat innovantes.

« Le type sur l’écosystème de l’entrepreneuriat innovant en RDC a démontré que le type d’entrepreneuriat que l’on rencontre majoritairement, est l’entrepreneuriat de substance. Il s’agit souvent des personnes qui, faute de travail, ont dû se lancer dans une activité génératrice de revenus dans une optique de survie. Cet entrepreneuriat se fait généralement sans formation adéquate, sans financement suffisant, sans formalisation de l’activité, sans bancarisation et sans réelle vocation. Et pourtant les jeunes congolais sont réputés pour leur inventivité (…). De l’encadrement adéquat permettrait d’encourager beaucoup plus d’initiative d’entrepreneuriat de croissance assis sur l’innovation », a fait savoir Ezekiel Biduaya Musumbu.

Selon son modus operandi, Ishango startups center procédera à la sélection des jeunes ayant passé dans d’autres structures qui encadrent les jeunes dans l’entrepreneuriat ou ceux ayant pris part à différents concours pour ajouter une touche spéciale sur leur connaissance en cette matière, question de les permettre d’être plus efficaces et compétitives sur ce terrain, à en croire Félix Mangwangu, Directeur général de Média lab group et responsable de Ishango startups center.

« Il s’agit ici de créer un écosystème complémentaire. Donc, nous allons prendre des jeunes qui sont passés par Kinshasa digital, par Kin startup academy… et on va sélectionner les meilleurs pour pouvoir finaliser leur formation ici. On prendra des jeunes qui sont passés par des concours internationaux ou nationaux (…) Nous, nous ne venons que compléter les lacunes de leurs formations, car il est impossible de créer des entrepreneurs impactants dans une durée de six mois à peine. Une incubation dure de six à huit mois », a-t-il lâché.

Pour sa part, le Ministre d’État ayant dans ses attributions l’Entrepreneuriat et les Petites et Moyennes Entreprises Eustache Muhanzi, croit qu’à travers le lancement des activités de ce coworking, un nouveau vent souffle désormais dans l’environnement entrepreneurial de la RDC.

« Le lancement des activités de ce projet de ce jour marque donc une nouvelle ère dans le secteur de l’entrepreneuriat en République Démocratique du Congo, car ce projet vient répondre à quelques problèmes que connaissent des entrepreneurs congolais, à savoir notamment l’insuffisance et la précarité d’équipements et des matériels appropriés, empêchant ainsi aux entrepreneurs aux outils de travail de mérite de bonnes qualités et qui répondent aux normes internationales (…) », a rapporté le Ministre d’État en charge des PME Eustache Muhanzi.

Aussi, quelques jeunes ont été brevetés au cours de ces assises. Il s’agit de ceux qui, à travers leurs différents projets, se sont démarqués sur le caractère « innovation ».

Selon un sondage U-report du Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF), au moins 78% des jeunes interrogés sont dans le chômage en RDC. La meilleure option pour juguler cette tare, c’est de se polariser sur l’entrepreneuriat dans toute sa diversité.

Patrick Nguwo

Source : Actu7

Actu7.cd