Élections de 2023 : La Chine s’oppose à toute ingérence dans les affaires intérieures de la RDC (Ambassadeur)

Le président de l’Assemblée nationale Christophe, Mboso N’kodia, a échangé ce jeudi 14 octobre 2021 dans son cabinet de travail, avec Zhu Jing, ambassadeur de la République populaire de Chine, dans le cadre des consultations qu’il a initiées depuis un temps avec les diplomates en poste en République démocratique du Congo, sur la préparation du processus électoral.

Au sortir de la salle d’audience, Zhu Jing, a fait savoir à la presse que la Chine est contre toute ingérence dans les affaires intérieures de la RDC.

Il a également expliqué que le rôle de la communauté internationale est d’accompagner le processus électoral et non de s’ingérer.

«… La Chine est contre toute ingérence dans les affaires intérieures des Congolais, parce que nous considérons que la préparation du processus électoral de la République démocratique du Congo, c’est une affaire interne du Congolais. Donc, il faut laisser les Congolais réglés leurs problèmes par une solution congolaise ! La communauté internationale, nous avons le rôle d’accompagner ce processus et de donner notre soutien extérieur, mais sans s’ingérer dans les affaires du Congo », a déclaré Zhu Jing ambassadeur chinois.

D’après le diplomate chinois, son pays soutient tous les efforts en faveur du dialogue inclusif et constructif entre les Congolais.

« J’ai souligné deux points avec Monsieur le président. D’abord, la Chine soutient tous les efforts en faveur du dialogue inclusif et constructif entre les Congolais, pour trouver une solution consensuelle au problème concernant le processus électoral. Et nous sommes confiants que les Congolais ont la sagesse et l’intelligence pour parvenir à ce consensus », a-t-il ajouté.

Rappelons que malgré le manque de consensus entre les confessions religieuses sur le choix de celui qui prendra la tête de la commission électorale nationale indépendante (CENI), la commission paritaire de la chambre basse du parlement a déposé son rapport portant entérinement des animateurs de cette institution d’appui à la démocratie.

Roberto Tshahe

Source : 7sur7

Politique

#Élections #Chine #soppose #toute #ingérence #dans #les #affaires #intérieures #RDC #Ambassadeur