Désignation du président de la CENI : La CENCO disposée à revenir sur la table des négociations – Actu7.cd

 

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) dit être disposée à revenir sur la table des négociations en vue de désigner le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Mgr Marcel Utembi, président de la CENCO et de la plateforme confessions religieuses l’a déclaré le mercredi 13 octobre au cours dun point de presse.

« Lorsqu’on s’aperçoit qu’en amont il y a des personnes qui développent des manœuvres qui vont à l’encontre de la vérité, qui vont à l’encontre d’une valeur morale, on ne peut pas arriver à organiser un quelconque vote. Nous en sommes arrivés à ce niveau-là », a rétorqué Mgr Utembi.

Marcel Utembi a expliqué notamment que, selon la loi organique de la CENI, ne peuvent participer à ce processus que les « membres de la société civile et des confessions religieuses ayant une expérience avérée en matière électorale ». Ce qui n’est pas le cas pour les six autres confessions religieuses.

Les confessions religieuses ne sont pas parvenues à un consensus autour d’un candidat à la présidence de la CENI. A la question de savoir pourquoi elles ne sont passées au vote comme le prévoit leur charte, le président de la CENCO a indiqué que « le vote comme mode de décision ne peut intervenir qu’en dernier ressort si toutes les conditions sont réunies ».

Rachidi Mabandu

Source : Actu7