Comité olympique congolais : Candidat unique Amos Mbayo réélu à la présidence avec 65 voix sur 70 – Actu7.cd

 

Candidat unique à la présidence du Comité olympique congolais (COC), Amos Mbayo est réélu pour un second mandat. C’est le jeudi 14 octobre que les élections ont eu lieu en présence du représentant du Comité International Olympique (CIO) et expert de l’ACNOA, le béninois Julien Minavoa.

Ce dernier a échangé avec le bureau exécutif sortant du comité olympique congolais.

Amos Mbayo n’a pas été le candidat unique à son poste. Le même constat est fait aux postes de 1er et 2ème vice-présidence où René Ngiebe et Christian Matata ont été aussi candidats uniques. La bataille a été plutôt acharnée aux postes de 3ème et 4ème vice présidence. Dans ces deux fonctions, les candidats prétendants Ferdinand Ilunga Luyoyo, Président de la Fédération Congolaise de Boxe a battu Freddy Lakombo.

Pas de surprise au secrétariat général où Alain Badiashile est assuré de réintégrer le comité exécutif du COC après l’avoir manqué lors de l’échéance passée. Pendant ce temps, Roger Bokanyanga Bondembe et François Kabulo sont restés à leurs postes. Les deux ont été également des candidats uniques.

Le Comité olympique congolais est le comité national olympique de la République Démocratique du Congo. Il a été créé en 1963 et est reconnu par le Comité international olympique depuis 1968.

Rachidi Mabandu

Source : Actu7

Actu7.cd