Latest Posts

Bukavu : des jeunes de Ciriri barricadent la RN2 pour exiger la réouverture des activités sportives dans un terrain en voie de spoliation – Actu7.cd

 

C’est depuis la matinée de ce samedi 9 octobre 2021 que la circulation est coupée sur la route nationale N°2 à Busane dans le quartier Ciriri dans la commune de Bagira à Bukavu.

Les manifestants en majorité des jeunes ont allumé le feu et placé des baricades sur la route, coupant ainsi toute communication entre la ville de Bukavu et la partie Ouest de la province comprenant les territoires des Walungu, Mwenga et Kamituga et une partie de Kabare.

Ces derniers dénoncent la fermeture du terrain de football de Busane qui semble-t-il serait spolié par des particuliers et exigent la reprise des activités sportives dans ce terrain.

« La jeunesse a droit au loisir à Ciriri, d’où le terrain de Busani doit revenir à cette dernière surtout qu’il y a même un arrêté du Gouverneur qui na pas été suivi, elle exige l’arrêt des constructions dans ce terrain et poursuivre les enquêtes », indique Jackson Cizungu, président du comité local de développement de Ciriri.

La jeunesse de cette partie de la ville sollicite aussi dans l’immédiat la démolition des maisons érigées dans ce terrain et que les activités sportives puisent se poursuivre comme au paravent, lit-on sur les calicots.

Aucune réaction jusqu’ici des autorités compétentes suite à cette situation qui a paralysé aussi certaines activités commerciales dans cette partie de la ville.

Néanmoins, certains analystes désapprouvent cette façon de revendiquer, et pensent que les forces vives devraient trouver d’autres stratégies pour plaider en faveur de la population en rencontrant notamment les autorités compétentes.

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

Source de l’article

Latest Posts

Don't Miss