Bonne élève dans la gestion de la COVID-19, la RDC sortira de la liste rouge de la Grande Bretagne dès ce lundi – Actu7.cd

 

L’évolution positive de la gestion de la troisième vague de la pandémie COVID-19 en République Démocratique du Congo (RDC) a été au cœur de l’exposé du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, lors de la 23è réunion du Conseil des Ministres qui s’est tenue, ce vendredi 08 octobre 2021, par visioconférence. Cette réunion a été présidée par le Président de la République Félix Tshisekedi depuis ses bureaux de la cité de l’Union Africaine à Kinshasa.

De l’exposé du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, il ressort que le cumul des cas depuis l’apparition du premier cas de la pandémie en RDC, le 10 mars 2020, s’élève à ce jour à 57 125 cas positifs dont 1 087 décès.

Ainsi, pour la semaine épidémiologique 39, le pays a enregistré une diminution de nouveaux cas positifs de la Covid-19 de 14,3 % par rapport à la semaine épidémiologique 38.

Au cours de la semaine épidémiologique 39, on continue à observer une baisse générale et considérable de nouveaux cas positifs Covid-19 dans les autres provinces qui ont notifié 96 cas positifs de la Covid-19 contre 125 de la semaine épidémiologique 38.

Toutefois, il convient de noter qu’au cours des deux dernières semaines, 4 voyageurs entrants ont été testés positifs et aussitôt pris en charge par les équipes de la riposte.

Quant à la vaccination, le Ministre Jean-Jacques Mbungani Mbanda a rappelé que, depuis la reprise de la compagne de vaccination, le 17 août dernier, tout semble évoluer normalement.

Actuellement, 3 des 4 types des vaccins disponibles en RDC sont déjà administrés. Il s’agit de l’AstraZeneka, Moderna et Pfizzer. Tandis que le vaccin Sinovac, déjà disponible, sera très bientôt utilisé.

D’après les données de l’OMS allant de la période du 27 septembre au 3 octobre 2021, il sied de dire qu’à l’échelle mondiale, le nombre des cas contaminés et des décès continue de baisser et cela depuis le mois d’août 2021, a indiqué le patron de la Santé en RDC.

Par ailleurs, Dr Jean-Jacques Mbungani a fait savoir que la région africaine a notifié une baisse de 43% des nouveaux cas hebdomadaires et une baisse de 25% des décès.

Dans le même élan, a-t-il poursuivi, la RDC sortira de la liste rouge de la Grande Bretagne dès ce lundi 11 octobre 2021. Les conditions d’accès des ressortissants ou voyageurs en provenance de la RDC dans le territoire britannique se justifient suite à l’amélioration de la situation sanitaire dans certaines zones du monde dont la République Démocratique du Congo.

Cette bonne nouvelle est la réelle conséquence de la bonne gestion de la pandémie Covid-19 en RDC par le gouvernement congolais.

Josué Mfutila

Source de l’article