Beni : L’armée alerte sur la création d’une milice dénommée « Sangabalende » à Ruwenzori – Actu7.cd

 

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo annoncent la création d’un groupe armé dénommé Sangabalende actif dans la commune de Lume, secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Selon le porte-parole du secteur opérationnel Nord-Kivu 2 de l’armée, le capitaine Antony Mwaluchayi, c’est depuis 2 (deux) mois que ce groupe armé Maï-Maï dénommé Sangabalende a commencé à opérer dans cette partie de la province.

Du côté de la société civile, « une négligence des alertes lancées et transmises aux FARDC depuis la genèse du phénomène Sangabalende » est vivement condamnée.

« Nous invitons les autorités à toujours tenir compte des alertes que nous lançons. Il y a des moments où on peut être préventifs que curatifs, il ne faut pas toujours attendre que les choses deviennent compliquées, il y a en tout cas urgence », a dit un responsable de la société civile locale.

Les tueries des civils continuent à être enregistrés dans cette partie de la province depuis 2014. Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a même proclamé l’état de siège dans cette partie du pays pour mettre fin à cette insécurité chronique.

David Lupemba

Source de l’article